Chroniques d’un niçois en Estrosie

3 octobre 2009

Le livre de la « jungle » de Calais

Publié par sebastienpillet dans En sarkozye

La « jungle » de Calais…

Au delà de ce terme stigmatisant une population, très probablement la plus précaire qui soit à l’heure actuelle en France, attardons nous un peu plus sur le fond.

Eric Besson s’est vanté, non sans fierté, de l’extrême humanité des CRS dans l’opération de démantèlement. Il a même précisé que ces derniers avaient ôté leurs chaussures avant de démonter la mosquée de fortune, en fait une simple toile de tente. Et cela suffit à Mr Besson pour marteler sur toutes les chaînes et toutes les stations que cette opération était un grand succès, d’une « grande humanité ».

C’est aller bien vite en besogne.

En effet, sur les 250 personnes interpellées, 150 étaient mineures et donc non expulsables. Parmi les 100 autres, plus de 90% ont été relâchés au bout de 24h par les juges.

Pourquoi cette « réussite » ? Parce que les clandestins ont été envoyés par bus vers divers centres de rétention administrative en France (Rouen, Clermont, Toulouse et autres).

Le voyage a duré plus de 24h pour la plupart d’entre eux. Les interpellés n’ont donc pas eu accès à un avocat ou à un traducteur, ce qui est contraire au droit de la défense. De plus, pour la majorité des mineurs, la justice a démontré que les policiers avaient falsifié les documents afin qu’ils comparaissent comme majeurs.

Les voilà donc libres, seuls, et loin de Calais. Or, tout le monde sait que l’isolement favorise la fragilité de ces personnes vis-à-vis des passeurs. A l’inverse, les clandestins vivant en groupe sont plus forts pour résister aux pressions de ceux-ci. Dans leur long périple qui les conduira à nouveau aux portes de la côte d’Opale, ces fameux déliquants se retrouvent donc une nouvelle en proie à tous les dangers. Et l’argument selon lequel l’objectif de cette opération était de faire du tort aux passeurs ne tient plus la route. Aucun n’a été interpellé.

Voilà la réussite de Mr Besson, un coup médiatique, aucune efficacité. L’essentiel est dans la com’.

Ce qui est odieux dans cette histoire, c’est la place faite à l’homme. Le problème de Calais est différent du reste de l’immigration en France. Il s’agit presqu’exclusivement d’Afghans, migrants que l’on ne retrouve pratiquement pas en région parisienne, à Lyon, Marseille ou Nice, les autres grands pôles d’attractivité des migrants.

Que penser de ces afghans qui fuient un pays en guerre ? Et qui fait la guerre dans leur pays ? Qui a donc le devoir moral d’aider ces réfugiés jusqu’au bout ? La France, la Grande Bretagne, les Etats-Unis, le Canada, entre autres.

Il est intolérable que l’Etat se défausse de leur sort en misant sur les associations humanitaires. Ce n’est pas à elles de faire le boulot.

Il est fort probable que ces migrants se réunissent à nouveau quelque part d’ici quelques jours, toujours dans la clandestinité la plus totale. Sarkozy a fermé Sangate et tout le monde a applaudi. Le problème n’a pas été résolu. Maintenant les migrants, dont le seul crime est d’échapper à leur misérable sort, vivent dehors, dans des camps infestés par des épidémies de gale, sans aucun soutien durable.

Je suis favorable à la réouverture d’un ou plusieurs centres d’accueil de ces migrants, au sein desquels nous trouverions des lits, des douches, des toilettes et où des traducteurs, des assistantes sociales, des médecins pourraient travailler en toute sérénité pour le bien de ces populations. Cela ne créera pas plus d’appel d’air qu’à l’heure actuelle. Les afghans ne viennent pas jusqu’ici parce qu’il y a un lit qui les attend mais parce qu’ils veulent rejoindre l’Angleterre. Donc centre ou pas centre, ils viendront. La moindre des choses est de les respecter en tant qu’hommes.

Quand la France redeviendra-t-elle cette terre d’humanité, fière de son héritage des Lumières et renvoyant les démagogues et autres professionnels de la basse politique dans les cordes de leur ignorance ? 

 

Laisser un commentaire

mikou13 |
plomox |
Gaullistes de Marseille |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le gaulois fait des siennes
| DIA = A gauche toute
| Africâme